La timidité, la peur de décevoir son auditoire, le stress ou l'inexpérience, sont autant de difficultés de nature à vous amener à fuir la prise de la parole en public. Mais, si d'autres arrivent à exceller dans cet exercice, c'est que vous en êtes également capable. Adoptez juste les bonnes astuces !
Préparez votre présentation
Qu'il s'agisse d'une conférence, d'une réunion ou d'un cours, la préparation de votre discours est fondamentale. Au reste, on imagine mal comment vous pouvez dérouler une présentation à l'improviste. Vous avez le temps et la liberté d'organiser votre présentation. À vous de surfer sur cette opportunité aux fins d'impressionner votre auditoire. Que le sujet de votre intervention figure ou pas dans votre bagage intellectuel, devant une tasse de café, prenez le temps d'approfondir vos connaissances en la matière. À l'ère du numérique, vous maîtrisez sans doute, les techniques de recherche d'informations sur internet. Vous avez tous les éléments qu'il vous faut ? Alors passez à présent à l'élaboration d'un plan. Le but de cette étape est d'organiser de façon optimale, vos idées. Sachez par ailleurs, qu'il est essentiel que le contenu de votre présentation soit adapté autant que possible à votre auditoire. Envie d'en savoir plus ? Faites le geste qu'il faut !
Entraînez-vous et comportez-vous comme un expérimenté
En matière de prise de parole en public, s'il y a une erreur à ne pas commettre, c'est d'attendre le jour J pour se mettre dans les conditions de l'exercice. En d'autres termes, se contenter de la préparation de sa présentation jusqu'au moment où l'on doit plancher. Les spécialistes vous diront que pratiquer à l'avance, est l'un des piliers sur lesquels vous devez baser la réussite de votre prestation. Ne vous contentez donc pas de votre document Power Point et de vos notes et entraînez-vous. Si possible, faites cela dans les locaux devant faire office de théâtre à votre présentation.
Une fois que toutes ces astuces sont idéalement mises en oeuvre, au moment de votre intervention en public, vous n'avez qu'à jouer un rôle : celui d'un communicateur chevronné. Que vous soyiez assis ou debout, adoptez une posture sereine, souriez et osez lever les yeux pour regarder votre auditoire.