Aujourd'hui, les femmes atteintes de l'endométriose sont près de 6 à 10% de la population mondiale. Certaines même ignorent la présence de cette maladie dans leur corps. Cependant, il est difficile voire impossible de connaître le nombre exacte des femmes qui en souffrent. Il s'agit d'une pathologie chronique, qui pourrait être très douloureuse et constituer une menace pour la fertilité de la femme. Nous vous disons plus dans cet article.
L'endométriose: Qu'est-ce-que c'est ?
Avant de définir l'endométriose, il convient de connaître d'abord ce qu'est l'endomètre. En effet, l'endomètre est la muqueuse qui enveloppe la paroi de l'utérus. Il se désagrège puis s'évacue après un rapport sexuel n'amenant pas la fécondation, c'est lors d'un nouveau cycle qu'il se reconstitue.
L'endométriose est alors la présence des fragments des tissus de l'endomètre à l'extérieur de l'utérus. Elle est susceptible de mettre en péril la fécondité et de provoquer des douleurs atroces, principalement lors des rapports sexuels puis avant et pendant la menstruation. Le lien ci-après vous permettra de connaître les différents stades de l'endométriose le lien.
Causes et traitement de l'endométriose
L'endométriose est une affection véritablement complexe. Néanmoins, l'avancement de la médécine permet tout au moins d'établir des hypothèses de mieux en mieux précises à propos des causes de la maladie.
La toute première cause de l'endométriose est la migration des cellules de l'endomètre, de façon anormale, hors de la cavité utérine. Lorsque ces cellules passent par les trompes, elles provoquent des inflammations, lésions et des kystes. D'autres causes de cette maladie sont d'ordre génétique, environnemental et hormonal.
En ce qui concerne les traitements, les médecins prescrivent des médicaments pour calmer les douleurs et limiter la croissance du tissu appelé ectopique. Les opérations chirurgicales sont aussi proposées pour enlever les tissus de l'endomètre situés en dehors de l'utérus, voire enlever l'utérus et les ovaires dans un cas vraiment critique.