Tandis que certains ont le sommeil léger, d’autres le trouvent difficilement. L’état insomniaque chez une personne se manifeste par une difficulté fréquente à trouver le sommeil ou à rester longtemps endormie. Il y a insomnie lorsque cela arrive au moins 3 fois par semaine et dans des conditions favorables pour trouver le sommeil.
Les causes et les symptômes de l’insomnie
Il existe plusieurs facteurs pouvant entraîner l’insomnie chez une personne. Mais les plus courants sont le décalage horaire, le stress, l’anxiété ou la dépression, l’alcool, la caféine, le manque d’activités toute la journée. De même, les maladies comme le mal d’estomac, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la prostate, l’arrêt cardio-vasculaire peuvent être à la base de l’insomnie. Comme vous pouvez le voir ici, il s’agit bien de la maladie du siècle.
Pour savoir que vous souffrez d’insomnie, vous pouvez remarquer un ensommeillement difficile et agité, un sommeil interrompu, un réveil trop matinal. En effet, une personne qui ne dort pas assez ressent de la fatigue au réveil, la somnolence en journée, des migraines, etc. qui peuvent entrainer le manque de concentration au travail.
La prévention et le traitement de l’insomnie
Afin de diagnostiquer un manque fréquent de sommeil, il faut consulter un médecin. Ce dernier après une série de questions, vous confirmera si effectivement vous souffrez d’insomnie ou alors s’il s’agit d’autre chose. Du coup, s’il s’agit d’insomnie, plusieurs traitements peuvent être envisagés. Si le manque de sommeil est dû à un problème bien défini, vous pouvez commencer par traiter cette affection tout simplement. Mais au cas contraire de multiples options s’offrent à vous pour mettre un terme aux nuits blanches.
Ainsi, afin de pallier efficacement les insomnies, vous pouvez opter pour une couverture lestée. Cette dernière est une couverture bien différente des autres, et qui offre une pression assez importante sur le corps, afin de favoriser le sommeil. Selon plusieurs spécialistes, la couverture lestée augmente la sécrétion de substances idéales pour dormir profondément. Il faut aussi éviter de regarder la télévision tard, éviter l’alcool au coucher, s’éloigner du téléphone, etc.