Protéger sa maison d’un cambriolage est une motivation suffisante pour s’équiper d’une alarme d’habitation. Le choix du dispositif dépend du type de maison, du propriétaire mais aussi de la qualité de l’alarme. Quel choix d’alarme opérer pour sa maison alors ?
Qu’est-ce qu’une alarme de maison ?
Un Système d'alarme maison est tout dispositif de sécurité qui permet de signaler une intrusion ou un cambriolage. Dès son activation, la présence d’un quelconque intrus est détectée par l’alarme et signalée automatiquement à travers un avertissement sonore. Pour être efficaces, les capteurs de mouvements devront être à des emplacements stratégiques.
Le choix de l’alarme doit être porté sur celles qui offrent une facilité d’installation et un confort d’usage par les membres du foyer.
Quelle alarme choisir?
Il existe à ce jour plusieurs types de système d’alarme maison idéale pour assurer la sécurité d’une maison en présence du propriétaire des lieux ou non. Tout d’abord, nous avons les alarmes sans fil généralement simples à utiliser avec pile intégrée. Elles sont composées de capteurs de mouvement qui peuvent être déplacés à volonté. Cependant il a lieu de surveiller le niveau des piles et tenir compte de possibles brouillages de signaux.
Parallèlement, il existe les alarmes filaires qui sont plus abordables et fiables mais plus complexe à installer. Son choix doit être fait en prélude d’un projet de construction pour l’intégrer dès la construction car son installation est plus difficile dans une maison déjà construite.
Hormis ces deux alarmes, un autre critère de sélection qui est le choix d’une alarme autonome ou reliée à un central de téléviseur s’impose. La première avertit aussitôt d’une intrusion ou mouvement suspect alors que la seconde transmet l’information de l’intrusion au central qui prévient le propriétaire et vérifie s’il ne s’agit pas d’une alerte erronée.