Vous souhaitez vous engager dans un nouveau partenariat ou faire un rachat ou simplement pour une reprise des activités de votre entreprise. À cet effet, il est important de vérifier la santé financière de l’entreprise. Pour réussir cet exercice, il est nécessaire de suivre quelques étapes. Lisez alors cet article pour en savoir davantage sur ces étapes.
Examiner le bilan comptable et le compte de résultat
Le bilan comptable et le compte de résultat sont des éléments importants qui vous permettront de vérifier la santé financière de votre entreprise. En effet, le bilan comptable est souvent établi par un expert-comptable, spécialisé dans le secteur de l’entreprise. Cela vous permettra de mesurer le patrimoine de l’entreprise. Au même moment, vous serez en mesure de connaître vos avoirs ainsi que vos dettes. Ce bilan se fait systématiquement chaque année et doit respecter les normes légales en matière de comptabilité.
Tout comme le bilan comptable, le compte de résultat permet aussi de déterminer les actifs ainsi que les passifs de l’entreprise à partir de l’exercice d’une année écoulée. Il ressort de cela que ces deux éléments sont indispensables et permettent de fournir l’information nécessaire pour vérifier la santé votre l’entreprise.
Considérer la croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices
Pour vérifier la santé financière d’une entreprise, il est également important de considérer la croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices. En effet, le chiffre d’affaires est un indicateur clair qui peut être signe de rentabilité d’une entreprise. Il consiste en une mesure quantitative du volume et permet d’évaluer la capacité de l’entreprise à élargir sa clientèle.
Quant à la croissance des bénéfices, elle permettra de connaître la rentabilité de l’entreprise afin de comparer les différents éléments à des entreprises du même genre. Ainsi, vous pourrez déterminer si l’entreprise est en bonne santé en générant des liquidités supplémentaires tout en ayant une bonne gestion financière. Toutefois, l’accompagnement d’un expert-comptable vous sera d’une grande utilité.