En mathématiques, les fonctions linéaires constituent des chapitres qui embêtent beaucoup plus d’un. Elles paraissent une opération difficile pour élèves et elle est l’une des raisons pour laquelle il est collé aux mathématiques, l’étiquète de matière difficile. Faisons un tour d’horizon dans cet article sur ce qu’est une fonction linéaire et comment elle se résout.
Que faut-il savoir d’une fonction linéaire ?
Les mathématiques désignent une fonction linéaire par la lettre f(x) combiné à un inconnu et à une constante appelée coefficient directeur. À partir de cette définition, une fonction linéaire se matérialise comme suit : f(X) = a X. Pour plus d’informations, consultez cet article publié ici :
Comment identifier une fonction linaire ?
Avant de parvenir à résoudre une fonction, il faut d’abord identifier sa nature. Il existe plusieurs types de fonctions linéaires. Au nombre de celles-ci, on peut citer la fonction linéaire, la fonction linéaire polynôme, etc. Ici, nous avons identifié quelques fonctions linéaires pour vous.
• f(X) = -2 X sont une fonction linéaire.
• f(X) = 3X² n’est pas une fonction linéaire.
• f(X) = - X + 9 n’est pas une fonction linéaire, mais une fonction affine.
• f(X) = -2X² + 9 X + 1 n’est pas une fonction linéaire, mais un polynôme.
Comment résoudre une fonction linéaire ?
Par exemple, pour déterminer l’image d’un nombre à partir une fonction linéaire, il vous faudra remplacer le nombre dans l’inconnu de la fonction. Si la fonction linéaire est f(x) = -6x, pour identifier l’image de 3 par cette fonction, on procède comme suit : f(3) = -6(3) = -18. -18 est l’image de 3 de 2 dans cette fonction linéaire.
S’il s’agit pour vous de déterminer l’antécédent de 3 par la même fonction, on procèdera comme suit : 3 = -6x. En exploitant la règle de trois, on détermine x= -3/6= -1/2.
-1/2 est l’antécédent de 3 dans cette fonction linéaire.