Une imprimante 3D est une machine capable d’imprimer des figures avec un volume à partir d’un dessin réalisé par ordinateur. Avec le volume, cela signifie qu’il a une largeur, une longueur et une hauteur. Autrement dit, une imprimante 3D produit une conception 3D créée par ordinateur en un (réel) modèle 3D physique.
Comment fonctionne une imprimante 3D ?
Le processus que les imprimantes 3D utilisent pour créer les objets en couches est appelé le « processus additif ». Aujourd’hui, il existe même des scanners 3D capables de scanner un objet et de le visualiser directement sur notre ordinateur, puis de l’imprimer, sans avoir à le dessiner avec l’ordinateur. Cela rend les choses encore plus faciles. Il y a plus de détails à à voir ici .
Créez un objet 3D, c’est presque comme prendre une simple photo. Les imprimantes 3D utilisent principalement 3 types de façons d’imprimer, ce qui donne 3 types d’imprimantes 3D différents dans la manière de construire l’objet.
Quelques types d’imprimantes 3D
Par laser : avec la technologie laser, on trouve deux formes différentes :
SLA : SLA ou photo solidification signifie durcir un polymère à la lumière. Il part d’une base qui est immergée dans un récipient rempli de résine liquide et quitte le récipient couche par couche. Le laser solidifie la base en quittant le conteneur pour créer l’objet. Cette technique est également appelée lithographie stéréo. Avec cette technologie, des pièces de très haute qualité peuvent être obtenues. Si vous regardez l’image suivante, le piston est ce qui fait descendre le récipient contenant la résine liquide et la base sort du liquide en même temps que le laser le solidifie.
ABS (acrylonitrate de styrène butadiène) : c’est un plastique très résistant, dur et rigide. Résiste à des températures élevées et est facile à peindre. Il est très résistant et possède une certaine souplesse. L’impression avec ce matériau nécessite un lit chaud ou une base d’impression à chaud où la pièce est déposée, pour obtenir la stabilité nécessaire. Des bobines de filament peuvent être obtenues à partir des restes d’impression, mais soyez prudent lors de l’impression, vous devez avoir une bonne ventilation, car cela génère des gaz nocifs. Il n’est pas biodégradable. Ce matériau est capable de résister à des températures élevées.