Les recherches scientifiques ont prouvé que la consommation de cannabis ne présente pas une toxicité sur la santé, mais provoque certains effets indésirables de quelques minutes en cas de surdosage. Cependant, nous constatons que chez quelques rares personnes, certains facteurs semblent être à l’origine de la provocation de troubles sanitaires. Il convient donc de faire lumière sur ses causes et les risques sanitaires auxquels elles participent.
Les vecteurs de risques en cas de consommation de cannabis
Votre toute première expérience de consommation de cannabis peut vous causer quelques ennuis, mais les problèmes relatifs à la santé physique et mentale se produisent généralement sur une consommation répétée voire même à long terme. Par contre, les blessures et accidents peuvent survenir d’une simple consommation occasionnelle ou séquentielle/périodique. Vous devez prendre vos dispositions et arrêter de fumer afin de bénéficier d'une santé de fer.
Par ailleurs, admettons qu’un nombre de facteurs peut intervenir dans ce processus de consommation de cannabis pour atténuer ou augmenter les risques sanitaires chez le consommateur. Le résultat de cette intervention dépend de l’état de santé réel du consommateur. On pourra énumérer des vecteurs provocateurs comme :
- un antécédent psychologique (la psychose ou la bipolarisation) : héréditaire ou personnel ;
- la fréquence de consommation du cannabis : ce facteur est pris en compte quand le consommateur en devient obsédé ;
- la qualité/type du produit : une teneur trop élevée en THC peut s’avérer dangereuse ;
- L’âge du consommateur : la consommation du cannabis à l’âge de l’adolescence est dangereuse ;
- Les conditions de sa consommation : souvent combinée avec d’autres substances (médicaments, alcool…), elle peut être liée à des pressions personnelles. Etc.
Les risques auxquels s’expose un consommateur de cannabis
Les dangers qui pourront guetter le consommateur de cannabis sont de plusieurs ordres. En effet, les risques pour les capacités cognitives provoquent souvent une altération du jugement, de l’attention, de la mémoire ou la faculté décisionnaire. Ces conséquences impacteront sans doute le travail, la conduite d’un véhicule ou moto, ou autre action qui émanent directement du consommateur.
Ensuite, du côté de la santé physique, on pourra assister à l’hyper ou l’hypo tension artérielle, une maladie cancérigène. Enfin, les risques mentaux courants sont entre autres :
- des hallucinations : elles peuvent être visuelles, auditives ou tactiles, des prétentions très erronées ;
- des idées paranoïdes, une absurdité certaine en désaccord avec la réalité.