Saviez-vous que consommer du foie gras a des conséquences positives sur votre organisme ? Eh bien oui ! Comment cela est-il possible ? C’est à cette question que répondra cet article.
Pourvoyeur de calories
Un foie gras est naturellement gras. Ce qui pourrait faire penser qu’il est délétère pour la santé. C’est totalement le contraire. Le site Sylcuisine.com vous en fait la démonstration. En effet, 100 g de foie gras fournit en moyenne à l’organisme 500 kcal. Cette grande quantité énergétique est due au fait que le foie gras a une forte teneur en lipide réputés pour son taux élevé en calories.
Moins protéiné
Contrairement aux viandes, le foie gras contient moins de protéines. Pour une tranche de 100 g, vous avez seulement 6,88 g de protéines. Les autres viandes contiennent généralement trois fois plus. C’est d’ailleurs ce qui a fait qu’il est désormais classé dans la gamme des « charcuteries ». Toutefois, il est plus gras que toutes les autres charcuteries.
Un grand apport en fer
Nous savons tous à quel point le fer est important dans l’organisme d’un homme. Son faible taux voire son absence pourrait être source de très grands dommages. Heureusement que le foie gras en est une source intéressante. Prenons une tranche de 100 g, il y a 21 g de fer, soit 23% du taux journalier. Il fait 2 à 3 fois mieux que de la viande de boucherie.
Source de vitamine A et B
Si vous souffrez d’une carence en vitamine A dans votre organisme, vous devez vous rabattre sur les le foie gras. Il vous fournira la quantité dont vous avez besoin. Une portion de 100 grammes seulement contient 1430 µg de rétinol. Après le beurre, c’est l’aliment qui contient le plus de vitamines A. Vous y trouverez également les vitamines B6, B12 et B9. En outre, il y a aussi du cuivre, du sélénium, les vitamines D et E.
Consommez du foie gras pour avoir une santé de fer. Toutefois, la quantité doit être raisonnable et bio de préférence.