Les saucisses, servies à l'apéritif, sont devenues un plat emblématique de la gastronomie française. Mais elles ne font pas l'unanimité. En effet, elles sont souvent accusées d'être mauvaises pour la santé. Pourtant, lorsqu'ils sont consommés en bonne quantité, les produits carnés comme les saucisses peuvent être bons pour la santé. Lisez cet article pour en savoir plus.
Quelles sont la définition et l'origine des saucisses ?
Les saucisses sont un mets délicat qui se trouve depuis longtemps sur toutes les tables, au même titre que les fruits et les légumes. Consultez cet article pour en savoir plus. Prisée pour son goût salé et épicé, qui varie selon la région de production, l'origine des saucisses est plutôt obscure. La première apparition de ce mets délicat remonte à plus de deux millénaires. La découverte de recettes de saucisses datant de l'époque romaine suggère que la production de ce mets savoureux était une affaire gréco-romaine.
L'origine du mot "saucisse", qui vient du latin salsus (salé), va également dans ce sens. À cette époque, les Romains étaient déjà connus pour leurs méthodes de conservation de la viande de porc. Les bouchers romains se sont même spécialisés dans la préparation de la viande de porc salée. Plus tard, après la conquête de la Gaule par les Romains, l'art de conserver la viande de porc a été étendu et perfectionné. Les saucisses sont rapidement devenues un aliment de base des Gaulois et des Romains. Dès lors, les saucisses avaient une place sûre dans la gastronomie.
Comment mange-t-on les saucisses lorraines ?
La saucisse lorraine, également appelée lard lorrain, est une saucisse fabriquée à partir de poitrine de porc salé et de lard. Il est également aromatisé au bois de hêtre, et son goût unique satisfera même les palais les plus difficiles. Cette saucisse peut être consommée crue, à l'apéritif ou en accompagnement du pain, mais elle peut aussi être consommée chaude et cuite.